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Inspection académique du Rhône

L’Inspection académique du Rhône s’est naturellement impliquée dans le partenariat proposé par le CRDP de l'académie de Lyon autour du projet pédagogique développé à partir de « Ma petite planète chérie ». Ce support filmique est une ressource intéressante pour participer à la mise en œuvre à l’école de l’éducation au développement durable.

Deux circulaires, publiées en juillet 2004 et en avril 2007, précisent les orientations à suivre en ce domaine. La première prescrit de placer l’étude de l’environnement dans une perspective de développement durable et d’ancrer l’éducation à l’environnement pour un développement durable dans toutes les disciplines. La seconde, dans un nouveau cadre mondial voulu par l’Organisation des Nations Unies, enjoint de prendre pleinement en compte les trois volets - environnemental, économique, social et culturel - qui fondent le développement durable et inscrit l’éducation au développement durable dans les enseignements fondamentaux. Ainsi le socle commun inclut la connaissance de « l’impact sur l’environnement de nos activités techniques », il fait référence à une attitude de « responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé », il mentionne le développement durable comme un moyen de « comprendre l’unité et la complexité du monde ».

Dans le cadre de ces orientations il convient dés l’école maternelle de sensibiliser les élèves aux questions liés à l’environnement et de leur apprendre à respecter la vie pour les conduire en fin de cycle 3 à comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures.

Bien au delà du débat entre les mots « environnement » et « développement durable », ce qui est en jeu c’est le développement et la durabilité de l’humanité sur une planète viable. Le sujet est complexe et les enjeux d’éducation importants. Conduire les élèves à comprendre le monde et à maîtriser les changements induits par l’activité humaine nécessite de les amener non seulement à se poser des questions mais aussi à percevoir que les questions scientifiques sont à compléter par des questions économiques, sociales et culturelles. Cette approche systémique permet aux élèves de développer et d’exercer leur esprit critique face aux différents discours existants.

Les enseignants de l’école primaire trouveront sur ce site des ressources théoriques et pédagogiques pour exploiter, dans le cadre des programmes actuels, le support filmique proposé et conduire ainsi leurs élèves à acquérir les connaissances et développer les compétences nécessaires pour faire des choix d’actions en pensant le monde selon des échelles de lieux et de temps de plus en plus large : ici et ailleurs, maintenant et plus tard.

Madame Christin
Inspectrice d'Académie du Rhône

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