Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Lyon Folimage Ma petite planète chérie Fondation Entreprise Réussite Scolaire
Nom du site
Au sommaire de cette page
Espace enfants >> Lexique         |         Impression

Lexique

« Le voyage d’une goutte d’eau »

Les nuages

Un nuage est constitué de toutes petites gouttes d'eau. Il y en a des milliards de milliards. Une goutte d'eau peut rester 8 à 10 jours dans les nuages avant de tomber. Les nuages se déplacent grâce au vent et portent des noms différents suivant leur altitude et leur épaisseur.

Lancer la vidéo

La vapeur d’eau

Sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau contenue dans les mers, le sol ou les végétaux se transforme en un gaz invisible : la vapeur d’eau. On dit que l’eau s’évapore. Elle ne disparait pas, elle se mélange avec l’air mais on ne la voit pas.

Lancer la vidéo

L’orage

Les orages ont lieu le plus souvent pendant l’été. L’air chaud et humide forme des nuages géants où des étincelles peuvent se produire et déclencher des éclairs. En moyenne, la durée d'un orage est de 5 à 30 minutes. Il est très difficile de prévoir les orages.

« Des montagnes d’emballages »

La décomposition

La décomposition est un phénomène naturel. Des petits organismes vivants invisibles à l’œil nu et présents dans le sol peuvent séparer en très petites parties certains déchets et les éliminer. Cela produit parfois des odeurs insupportables. Si on jette dans la nature une peau de banane elle se décomposera très rapidement, tandis qu’une pile ne sera pas éliminée et polluera la nature.

Lancer la vidéo

Les ressources naturelles

L’eau, l’air, la terre, le soleil, les métaux, les forêts, les animaux ou encore le pétrole sont des ressources naturelles. Elles sont utilisées par les êtres humains pour satisfaire un besoin comme par exemple s’alimenter ou se chauffer. Certaines ressources naturelles sont inépuisables. On les appelle alors des ressources naturelles renouvelables.

Le recyclage

Le recyclage consiste à réutiliser un déchet pour fabriquer de nouveaux objets ou produits. Par exemple avec 670 canettes en aluminium on peut fabriquer un vélo.

« La coccinelle et le puceron »

La haie

Une haie est constituée d'arbres, d'arbustes, de ronces, de branchages, servant à délimiter un champ, un jardin, etc. Elle peut abriter et nourrir des animaux. Elle sert également à protéger du vent, à retenir l’eau ou à fournir du bois pour le chauffage.

Lancer la vidéo

Les pucerons

Les pucerons sont de petits insectes. Dès le début du printemps, un grand nombre de plantes sont attaquées et abîmées par les pucerons. Ils s’installent sous les feuilles des plantes et se nourrissent de leur sève. C’est sans doute l’ennemi numéro un du jardinier.

Un insecticide

Un insecticide est une substance utilisée pour tuer les insectes qui sont nuisibles pour les hommes ou pour les plantes. Les insecticides sont très efficaces mais il arrive fréquemment qu’ils détruisent aussi d’autres espèces que celles dont on veut se débarrasser.

Lancer la vidéo

La coccinelle

La coccinelle est un insecte. Certaines espèces mangent des végétaux, d’autres se nourrissent de pucerons. C’est donc un animal utile car elle détruit les pucerons qui sont nuisibles aux plantes. Une coccinelle mange environ 100 à 150 pucerons par jour. Selon une légende, la coccinelle porterait bonheur !

Lancer la vidéo

« Tintamarre et bouche cousue »

Le bruit

Pour ressentir un son, nous utilisons un de nos cinq sens : l’ouïe. C’est notre oreille qui capte les sons. Mais un son peut se transformer en bruit lorsqu’il provoque une sensation désagréable ou gênante. Même la plus jolie des musiques peut devenir un bruit quand elle est trop forte. Le bruit c'est la vie mais parfois il envahit notre environnement et il nous fatigue ou nous déconcentre. Heureusement moins de bruit c’est possible, notamment en écoutant et respectant les autres.

Lancer la vidéo

Lancer la vidéo

Accueil | Crédits | Mentions légales | Partenaires

Haut de page