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Préambule
Ce document propose une utilisation pédagogique du support filmique
« Ma petite planète chérie ».
Les différents épisodes de courte durée (5 minutes) traitent tous de thèmes qui veulent sensibiliser
et éduquer au développement durable. Ils traitent, en images et avec des mots simples, des sujets complexes.
Sans catastrophisme ni militantisme excessif, ces courts métrages, adaptés aux élèves d’école primaire,
ont pour intention d’orienter leur sens pour leur apprendre à mieux observer pour mieux percevoir,
dans le monde qui nous entoure, la richesse, la diversité, la complexité et les fragilités.
Les épisodes analysés ici permettent d’aborder les quatre thèmes suivants :
Le cycle de l’eau
Le cycle de la matière
La biodiversité
Le cadre de vie
Ces films permettent de traiter en partie les rubriques suivantes des programmes 2008.
En cycle 1
D’une manière générale tous ces films sont des supports adaptés pour permettre aux élèves
de découvrir le monde en cycle 1.
En cycle 1, en effet, il s’agit d’amener les élèves à :
- apprendre à prendre et utiliser des repères spatiaux et temporels ;
- observer, poser des questions et progresser dans la formulation des interrogations vers
plus de rationalité ;
- apprendre à adopter un autre point de vue que le sien et acquérir le goût du raisonnement ;
- comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ;
- être sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprendre à respecter la vie.
« Le voyage d’une goutte d’eau »
Ce film permet d’amener les élèves à découvrir la matière et tout
particulièrement à « commencer à percevoir les changements d’état de l’eau ».
« Des montagnes d’emballages »
Ce film permet d’amener les élèves à :
- découvrir la matière et tout particulièrement à « repérer les caractéristiques
simples de matériaux usuels : bois, terre, papier, carton, etc. »pour qu’ils deviennent capables
de « reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières et des objets selon
leurs qualités et leurs usages » ;
- découvrir le vivant et tout particulièrement « découvrir les caractéristiques et les fonctions
des cinq sens (notamment ici l’odorat) ».
« Les mal-aimés » - « La coccinelle et le puceron »
« Le hérisson amoureux » - « 20 millimètres sous terre »
« La racine magique »
Ces films permettent d’amener les élèves à découvrir le vivant et tout particulièrement
à « observer les différentes manifestations de la vie »et « découvrir le cycle que constituent
la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort » pour qu’ils deviennent
capables de « reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de
grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ».
« Tintamarre et bouche cousue »
Ce film permet d’amener les élèves à :
- découvrir le vivant et tout particulièrement« découvrir les caractéristiques et les
fonctions des cinq sens (notamment ici l’ouie) » et s’intéresser à l’hygiène et à la
santé.
« De l’air, de l’air ! »
Ce film permet d’amener les élèves à :
- découvrir la matière et tout particulièrement à « prendre conscience de réalités
moins visibles comme l’existence de l’air » ;
- découvrir le vivant et tout particulièrement à s’intéresser à l’hygiène et à la santé.
En cycle 2
D’une manière générale tous ces films sont des supports adaptés pour travailler avec les
élèves dans le domaine de la découverte du monde et de l’instruction civique et morale.
En cycle 2, en effet, il s’agit d’amener les élèves à :
- observer et décrire pour mener des investigations ;
- acquérir des repères dans le temps et dans l’espace, des connaissances sur le monde
et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant ;
- dépasser leurs représentations initiales en observant et en manipulant ;
- apprendre des règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives ;
- apprendre à respecter l’environnement ;
- acquérir progressivement un comportement responsable ;
- prendre conscience des notions de droit et de devoirs ;
- recevoir une éducation à la santé et à la sécurité.
« Le voyage d’une goutte d’eau »
Ce film permet d’amener les élèves à découvrir le monde de la matière
et tout particulièrement à « distinguer les solides et les liquides
et percevoir les changements d’états de la matière (notamment l’eau) ».
« Des montagnes d’emballages »
Ce film permet d’amener les élèves à :
- mobiliser et réactualiser ce qu’ils savent sur des matériaux tels que le papier,
le carton, le verre, etc ;
- acquérir progressivement un comportement responsable et apprendre à respecter
l’environnement.
« Les mal-aimés » - « La coccinelle et le puceron »
« Le hérisson amoureux » - « 20 millimètres sous terre »
« La racine magique »
Ces films permettent d’amener les élèves à :
- découvrir le monde du vivant et tout particulièrement à « repérer les
caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction
nutrition et régimes alimentaires des animaux » et « comprendre les
interactions entre les êtres vivants et leur environnement » ;
- se repérer dans l’espace et dans le temps et tout particulièrement
à découvrir l’espace familier (de la classe à la ville) et à comparer
ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
« Tintamarre et bouche cousue »
Ce film permet d’amener les élèves à :
- découvrir le vivant et tout particulièrement à apprendre quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives ;
- comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
« De l’air, de l’air ! »
Ce film permet d’amener les élèves à :
- mobiliser et réactualiser ce qu’ils savent sur l’air ;
- découvrir le vivant et tout particulièrement à apprendre quelques règles
d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives ;
- comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
En cycle 3
Les programmes relatifs aux sciences expérimentales et technologie, à la géographie
et à l’instruction civique et morale contribuent à l’éducation au développement durable.
Au cycle 3, en effet, il s’agit d’amener les élèves à :
- savoir observer, questionner, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions,
argumenter ;
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents
et dans des activités de la vie courante ;
- comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit
par l’homme, d’agir sur lui et de maîtriser les changements induits
par l’activité humaine ;
- développer la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt
pour le progrès scientifique et technique ;
- apprendre à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé ;
- comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations
actuelles et futures ;
- décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires ;
- respecter les autres, les règles de la vie collective ;
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre
en application.
« Le voyage d’une goutte d’eau »
Ce film permet spécifiquement d’amener les élèves à connaître :
- En sciences expérimentales et technologies dans le domaine de la matière :
l’eau, considérée comme une ressource et tout particulièrement les états et changements
d’états de l’eau le trajet de l’eau dans la nature le maintien de sa qualité pour
ses utilisations ;
- En géographie dans la rubrique « des réalités géographiques locales à la région où
vivent les élèves » : un sujet d’étude au choix permettant une première approche du
développement durable : l’eau dans la commune (besoins et traitement).
« Des montagnes d’emballages »
Ce film permet spécifiquement d’amener les élèves à connaître :
- En sciences expérimentales et technologies dans le domaine de :
- la matière : réduire, réutiliser, recycler les déchets ;
- l’énergie : des exemples simples de sources d’énergie (fossiles ou
renouvelables), les besoins en énergie, consommation et économie d’énergie ;
- le fonctionnement du corps humain et la santé : les actions bénéfiques
ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine de l’alimentation.
- En géographie dans la rubrique « des réalités géographiques locales à la région
où vivent les élèves » : un sujet d’étude au choix permettant une première approche
du développement durable : les déchets (réduction et recyclage) ;
- En instruction civique et morale : les enjeux de la solidarité nationale :
responsabilité entre les générations.
« Les mal-aimés » - « La coccinelle et le puceron »
« Le hérisson amoureux » - « 20 millimètres sous terre »
« La racine magique »
Ces films permettent d’amener les élèves à connaître :
- En sciences expérimentales et technologies dans le domaine de :
- l’unité et la diversité du vivant : recherche de différences entre
espèces vivantes (présentation de la biodiversité), recherche de points
communs entre espèces vivantes (présentation de l’unité du vivant),
interprétation de ressemblances et différences en terme de parenté
(présentation de la classification du vivant).
- Les êtres vivants dans leur environnement : l’adaptation des êtres vivants
aux conditions du milieu, places et rôles des êtres vivants : notions de chaînes
et de réseaux alimentaires, l’importance de la biodiversité ;
- En géographie dans la rubrique « produire en France » : l’étude d’un espace
agricole qui mettra en valeur les notions de ressources, de pollution, de
risques et de prévention dans le cadre de l’approche du développement durable.
« Tintamarre et bouche cousue »
Ce film permet d’amener les élèves à connaître :
- En sciences expérimentales et technologies dans le domaine du fonctionnement
du corps humain et la santé : les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements,
notamment dans le domaine du sommeil ;
- En instruction civique et morale : le respect de l’intégrité des personnes,
y compris la sienne, les contraintes de la vie collective, l’interdiction absolue
des atteintes à la personne d’autrui.
« De l’air, de l’air ! »
Ce film permet d’amener les élèves à connaître spécifiquement :
- En sciences expérimentales et technologies dans le domaine de la matière :
« l’air et les pollutions de l’air » ;
- En instruction civique et morale : le respect de l’intégrité des personnes,
y compris la sienne, les contraintes de la vie collective, l’interdiction absolue
des atteintes à la personne d’autrui, les enjeux de la solidarité nationale
(responsabilité entre les générations).