Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Lyon Folimage Ma petite planète chérie Fondation Entreprise Réussite Scolaire
Nom du site
Au sommaire de cette page
Espace enseignants >> Scénarios pédagogiques         |         Impression

Scénarios pédagogiques

De très courts extraits des différents épisodes de « Ma petite planète chérie » vous sont proposés dans les documents suivants. L’utilisation des épisodes dans leur intégralité est toutefois préconisée. Comme pour tout autre support visuel, il est essentiel que les élèves soient, lors du visionnement, des spectateurs non seulement attentifs mais aussi acteurs. Nous pouvons les y aider en leur proposant de prélever des indices dans les images ou dans les textes, de formuler des hypothèses, de rechercher des informations, des réponses à des questions précises, des argumentations, de confronter leur point de vue.

Ces épisodes étant de courte durée, on peut facilement les visionner plusieurs fois. Au cours des différents moments (avant - pendant - après le visionnement), les consignes de l’enseignant jouent un rôle essentiel. Elles orientent le regard et l’écoute et donnent un sens pédagogique à une situation en apparence ludique.

D’une façon générale, il convient d’inclure l’utilisation du support filmique dans un ensemble structuré comprenant également des expériences, des activités, des observations sur le terrain, des recherches documentaires...

Pour chacun des épisodes, un scénario pédagogique adapté à chaque cycle vous est proposé ci-après. Il vise à développer les connaissances nécessaires pour adopter de façon éclairée des comportements et des attitudes de citoyens responsables, capables de comprendre ce qui se passe ici et ailleurs et de faire des choix d’actions favorisant le développement durable en prenant en compte de manière complémentaire et transversale les dimensions sociale, environnementale, culturelle et économique.

Le cycle de l'eau

« Le voyage d’une goutte d’eau »

« Le voyage d’une goutte d’eau » est un film qui dure 5 minutes environ. Il est un support adapté pour approcher la question du cycle de l’eau avec les élèves.

Dialogues et explications du film

Cliquez sur les liens insérés dans les dialogues des enfants (Gaston et Coline), de l’araignée (Zina) et des gouttes d'eau (Crapette, Antoinette et Marinette), et vous obtiendrez des explications scientifiques ou vous visionnerez un passage du film.

Gaston - Je me demande comment c'est fait dans les nuages ! Explication Vidéo

(Zina transporte les enfants sur un nuage.)

Gaston - On est sur un vrai nuage ! Oh là là ! Viens voir Coline ! Tu as vu ?

Coline - Oui, ce sont des gouttes d'eau ! Tu en as justement deux sur le front.

Crapette - Ah là là, Antoinette, jamais on ne la retrouvera !

Antoinette - Tu as raison, Crapette : ça fait au moins 10 fois qu'on saute et rien !

Coline - Vous avez perdu quelque chose ?

Antoinette - Oui, on a perdu Marinette, notre meilleure amie...

Crapette - Elle a des ennuis, c'est sûr !

Zina - Euh ! Le temps se gâte !

Crapette - Quand faut y aller, faut y aller ! Explication Au revoir les enfants !

Coline - Je me demande si elles vont retrouver Marinette...

Zina - Regardez : les gouttes de pluies tombent du ciel pour arroser et rafraîchir tout ce qui vit sur la terre. Explication Elles s'en donnent à cœur joie, de gouttelettes en ruisseaux, de torrents en rivières. C'est à chaque orage un grand voyage.

Coline - Alors, tu les vois Crapette et Antoinette ?

Zina - Elles sont là : dans l'eau de cette rivière qui court jusqu'à la mer. Explication Suivons-les ! Les voilà ! Les voilà ! Regardez bien : elles se transforment en vapeur d'eau. Explication Vidéo

Antoinette - Le soleil est chaud ! Je me sens devenir légère...

Crapette - Ne dis pas de bêtise : tu t'évapores, c'est tout.

Antoinette - Je suis de l'eau et pourtant je ne suis plus liquide. Je suis toute en vapeur : je pars en fumée. Comme c'est excitant !

Crapette - Ah, tu trouves ça excitant toi ! Même après 100 000 fois ? Eh bien dis donc ! Brr ! Il fait froid, on va redevenir des gouttes. Explication

Antoinette - Oh, les enfants ! Attrapez-nous !

Coline - Alors, vous l'avez trouvée Marinette ?

Antoinette - Hélas non, aucune trace d'elle.

Crapette - Cette fois je n'y crois plus...

(Tout le monde pleure.)

La larme sur la joue de Gaston Explication - Eh ! Les amies ! Qu'est ce que vous avez toutes ? Et alors vous m'avez déjà enterrée ?

Crapette - Mais on t'a cherchée partout !

Marinette - Ah ! Si je vous racontais par où je suis passée... On peut dire que j'ai fait le tour du monde ! Explication

Coline - Oh, raconte Marinette !

Marinette - Je crois que ça sera pour une prochaine fois parce que l'orage arrive...

Antoinette - Oui, comme autrefois. Hop ! On saute toutes les trois !

Zina - Et voilà, c'est reparti pour un tour... Au revoir !

Télécharger les dialogues Télécharger les explications

Scénario pédagogique en cycle 1

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 1 à comprendre que les diverses réalités de l’eau (l’eau du robinet, la pluie, la neige, la glace, l’eau de la rivière ou d’un lac, etc.) renvoient à une même substance.

Scénario pédagogique en cycle 1 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 2

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves du cycle 2 à percevoir les changements d’états de l’eau et la permanence de la matière au cours de ce cycle.

Scénario pédagogique en cycle 2 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 3

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves du cycle 3 à à comprendre comment se font les changements d’état de l’eau dans la nature et comment circule l’eau dans le cycle naturel.

Scénario pédagogique en cycle 3 Télécharger le scénario pédagogique

Le cycle de la matière

« Des montagnes d’emballages »

« Des montagnes d’emballages » est un film qui dure 5 minutes environ. Il est un support adapté pour approcher la question du recyclage des déchets avec les élèves.

Dialogues et explications du film

Cliquez sur les liens insérés dans les dialogues des enfants (Gaston et Coline), de l’araignée (Zina) et des des deux consommateurs (Énorme Coline et Énorme Gaston), et vous obtiendrez des explications scientifiques ou vous visionnerez un passage du film.

(Gaston déballe un paquet : nœud, ficelle, papier, carton. Il jette la boite dans le panier. Il fait une boule avec le papier.)

Coline - Eh bien dis donc, ça en fait des emballages ! Explication Hein ?

Zina - Je vais vous en montrer des emballages, moi !

(Zina transporte les enfants sur une montagne d'emballages.)

Zina - Et voilà le travail !

Gaston – Mais où je suis ? Eh ! Coline ! Coline ! T’es où ?

(Gaston voit passer une énorme Coline.)

Gaston – Je rêve ou quoi ?

(Coline réapparait.)

Gaston – Ah ! Coline ! Tu ne me croiras pas mais je viens de te voir passer en énorme ! Viens : on va monter là-haut pour la voir !

Coline – Oh ça sent mauvais ici ! On est où là ?

Zina - Vous êtes sur une montagne d'emballages. Explication Vidéo Si on n'invente rien, c'est là qu'ils finiront leur vie.

Coline - Pouah ! Mais pourquoi il y en a autant ?

Zina - Mais c'est parce qu'on en jette de plus en plus et il faut trouver un moyen pour les faire disparaître. Alors on les met en décharge ou bien on en brûle une partie.

Coline - Et pourquoi ça sent si mauvais ? Explication

Zina - Parce que dans une décharge, on n'arrive pas à contrôler leur décomposition.

(Tout le monde tousse.)

Zina - Regardez bien : c'est un consommateur.

Gaston - C'est quoi un consommateur ?

Zina - C'est un client, celui qui achète. On est tous des consommateurs. Autrefois, il n'y avait presque pas d'emballages perdus. Explication On allait chercher le lait dans un pot, on faisait les courses avec un panier. Il n'y avait presque pas de plastique et on rendait les bouteilles vides pour les faire remplir. Tout cela a bien changé : aujourd'hui, c'est plus propre, plus pratique Vidéo : on emballe et puis on jette.

Gaston - Oui mais, ça fait beaucoup de déchets, hein ?

Zina - Bien évidemment ! Au début, personne n'a même pensé à ce qu'on allait faire de tous ces emballages après les avoir utilisés. Heureusement, beaucoup y réfléchissent et on cherche des solutions. Explication

Gaston et Coline (s’adressant à Énorme Gaston et Énorme Coline) - Arrêtez de faire n’importe quoi !

Énorme Gaston et Énorme Coline - Ben, qu’est-ce que voulez qu’on fasse ?

Zina - On peut déjà trier nos déchets pour que ceux qui vont s'en occuper puissent récupérer et recycler les emballages. Dans chaque ville, même les plus petites, c'est un véritable problème et qui coûte cher à tout le monde. Si chacun y met du sien, Explication on économisera des ressources naturelles. Et puis en utilisant moins d'emballages, on préserve un peu plus notre planète. Chacun peut limiter sa consommation à sa façon.

Télécharger les dialogues Télécharger les explications

Scénario pédagogique en cycle 1

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 1 à prendre conscience de la quantité et du rôle des emballages, à reconnaître les matériaux qui les constituent pour développer une attitude citoyenne de consommation et de tri s’inscrivant dans l’éducation au développement durable.

Scénario pédagogique en cycle 1 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 2

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 2 à réactualiser ce qu’ils savent sur les matériaux et à acquérir progressivement un comportement responsable tant au niveau de la consommation que du tri des déchets dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Scénario pédagogique en cycle 2 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 3

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 1 à comprendre qu’il est important de chercher à réduire, réutiliser ou recycler les déchets. Cela engage son comportement de consommateur dans le respect des règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie qui passe par la compréhension des enjeux de la solidarité nationale et de la responsabilité entre les générations.

Scénario pédagogique en cycle 3 Télécharger le scénario pédagogique

La biodiversité

« La coccinelle et le puceron »

« La coccinelle et le puceron » est un film qui dure 5 minutes environ. Il est un support adapté pour approcher la question de la biodiversité et plus spécifiquement du rôle des prédateurs et de l’homme dans l’équilibre des milieux de vie avec les élèves.

Dialogues et explications du film

Cliquez sur les liens insérés dans les dialogues des enfants (Gaston et Coline) et de l’araignée (Zina) et vous obtiendrez des explications scientifiques ou vous visionnerez un passage du film.

Gaston - Qu’est ce que tu fais Coline ?

Coline - Tu vois : je mets mes bottes de sept lieux !

Gaston – Des bottes de sept lieux, ça ? C’est des bottes de jardin !

Coline - Tu veux parier ? Regarde : viens avec moi !

Gaston – Ben ça alors, j’comprends plus rien !

(Zina transporte les enfants au jardin des coccinelles.)

Zina – Ce sont des bottes magiques ! Bienvenue au jardin des coccinelles ! Vidéo

Gaston – Où sont-elles ?

Zina – Allez les chercher !

Gaston (approchant d'une haie) Explication - Y'en a ici, Coline ! Euh !

Coline - Tu rigoles ! C'est des pucerons, ça ! Ils sont en train de s'attaquer aux feuilles de cette branche. Explication

Gaston - Eh bien, dis donc : c'est pas joli, joli !

Coline - Bon, je vais chercher quelque chose qui va les calmer.

(Elle pulvérise de l'insecticide.)

Coline – Tiens Tiens ! Voilà encore ! Vous allez tous y passer ! C'est bon je les ai eus !

Gaston - Oui, mais ça a tué aussi les coccinelles. Explication C'est quand même dommage ! Pauvres petites bêtes... Oh mais il y en a un qui n’est pas mort ! Vidéo

Coline (voulant pulvériser encore) - Tiens ! Mais ! Ça ne marche plus !

Zina - Oui, parce que les pucerons s'habituent aux poisons. On dit qu'ils deviennent résistants. Explication Regardez : plus rien ne les arrête !

Gaston - Je crois qu'avec ton produit, tu as fait une grosse bêtise ! Les coccinelles sont mortes maintenant...

Coline - Zina, qu'est-ce que je peux faire ?

Zina - L'équilibre est rompu. Explication Sans coccinelle, les pucerons vont pouvoir s'en donner à cœur joie.

Coline - Si on pouvait faire venir d'autres coccinelles !

Zina - On va essayer...

(Grâce à ses pouvoirs magiques, les coccinelles reviennent.)

Gaston et Coline – Oui ! Les voilà !

(Les coccinelles mangent une grande quantité de pucerons.) Explication

Gaston et Coline – Vive les coccinelles ! Vive les coccinelles !

(Coline lance son pulvérisateur à terre.)

Zina - Quand les coccinelles reviennent, les pucerons se font manger, leur nombre diminue et alors l'équilibre est retrouvé. Explication Le problème, c'est qu'on n'est pas du tout sûr qu'elles restent. Regardez : notre joli petit jardin, par exemple, est entouré de grands espaces de culture sur lesquels on répand d'énormes quantités d'insecticide Explication pour tuer les parasites et en même temps tous les autres insectes. Il faut que ça cesse, foi d’araignée ! Explication

Gaston – Heureusement, il était temps !

Télécharger les dialogues Télécharger les explications

Scénario pédagogique en cycle 1

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 1 à comprendre que les animaux ont besoin de manger pour se maintenir en vie et continuer leur croissance, qu’ils n’ont pas tous le même régime alimentaire : que la coccinelle est carnivore et que le puceron est végétarien. Enfin, on pourra les conduire à percevoir que l’utilisation d’insecticide par l’homme modifie l’équilibre de la haie.

Scénario pédagogique en cycle 1 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 2

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 2 à comprendre que les animaux se nourrissent pour vivre. Les végétariens s’alimentent à partir des végétaux, les carnivores mangent d’autres animaux. On peut protéger les végétaux des ravageurs en utilisant leur prédateur et donc sans utiliser de produits chimiques.

Scénario pédagogique en cycle 2 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 3

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 3 à comprendre la place et le rôle des êtres vivants que sont la coccinelle et le puceron dans leur milieu, la notion de chaîne alimentaire ainsi que les notions de pollution, de risques et de prévention dans le cadre du développement durable.

Scénario pédagogique en cycle 3 Télécharger le scénario pédagogique

Le cadre de vie

« Tintamarre et bouche cousue »

« Tintamarre et bouche cousue » est un film qui dure 4 minutes environ. Il est un support adapté pour approcher la question des nuisances dûes au bruit avec les élèves.

Dialogues et explications du film

Cliquez sur les liens insérés dans les dialogues des enfants (Gaston et Coline), de l’araignée (Zina) et des Bouches cousues et des Tintamarres, et vous obtiendrez des explications scientifiques ou vous visionnerez un passage du film.

Coline - Allô Solène ? C'est Coline. Qu'est ce que tu fais ? Ah !

Gaston - Fais moins de bruit, Coline ! Explication

Coline - Tu vois pas que je téléphone ? Alors tu vas toujours à ton cours de clarinette demain ?

Gaston - J'arrive pas à dormir. T'arrête maintenant ! Explication

Coline - Ah ! Là là ! Ça va ! Ça va ! Ah ! C'est mon frère qui rouspète encore !

Zina - Si vous n'arrivez pas à vous entendre, moi je vais vous mettre d'accord. Allez hop ! Chacun dans son monde !

(Coline est envoyée chez les Tintamarres (incessants bruits de toutes sortes) et Gaston chez les Bouches cousues (silence complet).)

Gaston - Ah ! Enfin un peu de silence... Eh ! Mais que... ? Explication

Les bouches cousues (pantoufles au pied) - Chut ! Chut !

Gaston - Z'êtes pas bavards les gars !

Les bouches cousues (pantoufles au pied) - Chut ! Chut !

Coline (répondant au téléphone) - Allô ! Oui, qui est à l'appareil ? Allô ! Vidéo

(Le bruit fait par les Tintamarres augmente jusqu'à devenir insoutenable.) Explication

Coline - Aaah ! Ça suffit comme ça ! Taisez-vous ! Non ! Non ! Arrêtez ! Explication

(Elle entre dans une cabine téléphonique.)

Coline - Ouf ! Un peu de calme !

(Le téléphone sonne.)

Coline - Vous n'allez pas recommencer, ça suf... Ah ! C’est toi Gaston ! Où es-tu ? Je te cherche partout...

Gaston - Justement, moi aussi Coline. Zina m'a envoyé dans le monde du silence et je m'ennuie, tu sais. On n'entend jamais rien.

Coline - Eh bien dis donc, c'est pas comme ici. Moi, j'ai l'impression que ma tête va éclater !

(Les deux mondes se rapprochent. Les enfants se retrouvent et s'embrassent.)

Zina - Alors, ça vous a plus ce petit voyage ? Et Oui ! On ne peut pas vivre toujours dans du bruit assourdissant au risque d'y perdre la santé Explication Vidéo et on ne peut pas vivre non plus dans le silence total parce que ça nous rend triste à mourir... Puisque la vie, forcément ça fait du bruit, Explication et que nous avons tous des oreilles pour l'entendre, évitons de nous gêner mutuellement ! Explication Vivre en harmonie avec des sons apprivoisés plutôt qu'avec des bruits horribles, c'est partager un monde agréable pour tous !

Télécharger les dialogues Télécharger les explications

Scénario pédagogique en cycle 1

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 1 à prendre conscience que l’ouïe est le sens par lequel sont perçus les sons et qu’un excès de bruit ou de silence nuit à la santé.

Scénario pédagogique en cycle 1 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 2

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 2 à appréhender les règles de sécurité relatives au bruit, à comprendre les interactions entre eux, les autres et leur environnement, à se protéger contre les excès de bruit et à respecter les autres.

Scénario pédagogique en cycle 2 Télécharger le scénario pédagogique

Scénario pédagogique en cycle 3

Il s’agit essentiellement d'amener les élèves de cycle 3 à comprendre les règles de sécurité personnelles et collectives liées au bruit, à apprendre à respecter les autres, à acquérir un comportement responsable.

Scénario pédagogique en cycle 3 Télécharger le scénario pédagogique

Accueil | Crédits | Mentions légales | Partenaires

Haut de page